Victor Gray

Né en Angleterre en 1945, Victor Gray se forme aux Beaux-Arts de Hastings et de Londres. Il vit et travaille à Toulouse depuis 1975.

Influencé par les peintres anglais Robyn Denny, John Hoyland ou encore Richard Smith qui inscrivent leur pratique dans le sillage du mouvement abstrait américain, Victor Gray a très vite développé son propre style pictural caractérisé par une grande liberté formelle, utilisant le pinceau et le couteau pour créer les formes et diffuser la matière.
Le sujet ne fait pas défaut à l’abstraction manifeste du travail de Victor Gray, il demeure le même depuis plus de 20 ans. Ses toiles expriment la présence d’anges avec leurs attributs et leur langage corporel. Des ailes, des trompettes, des orgues, des chutes et des traces représentées symboliquement par des surfaces de couleurs tendres, isolées sur la toile.
N’étant pas un amateur de mots qu’il considère comme une source d’imprécision, Gray se demande si les anges ne cachent pas un alibi pour remplacer le mot qui n’existe pas ou qu’il ne possède pas lorsqu’il parle de sa peinture. Quoi qu’il en soit, Victor Gray parvient à tout remettre en question grâce à une écriture symbolique manifeste.