Née en France, à l’Isle-Jourdain en 1949, Marine Bourgeois s’engage dans des études supérieures en littérature à Toulouse et débute ses travaux de peinture en autodidacte, en 1972.
L’artiste crée tout d’abord à la peinture à l’huile avec pour dessein de représenter les mouvements, notamment ceux des courants d’eau. En 1989, elle produit ses premiers traits, qu’elle présente tout d’abord comme des stries. L’artiste abandonne une première fois cette forme mais y reviendra dix ans plus tard. Elle emploie cette fois-ci l’encre de Chine par le biais d’un procédé plus affirmé, et d’une volonté d’expérimenter le temps.
Ses œuvres sont exposées pour la première fois en 1981 à la Galerie 1er étage à Saint-Étienne, et dès lors son travail est présenté à de nombreuses reprises en France. Elle expose également au-delà des frontières, à travers des expositions personnelles et collectives en Belgique et en Allemagne, au Japon et en Ukraine. Les événements mèneront à l’acquisition de plusieurs de ses œuvres par la ville de Lyon et de Saint-Étienne.