Marine BOURGEOIS

Exposition à venir

Depuis 1999, je trace sur toile tendue sur châssis (165x155 cm) des lignes horizontales de petits traits verticaux, à l’encre de Chine.
Par cette pratique, mon propos est de m’en tenir à l’essentiel: l’expérience de l’instant présent.
La pléthore d’images nous rend aveugles, le martèlement d’une pseudo information sollicite en nous le consommateur, non le penseur.
Consommation, manipulation, escalade de l’hyper sont les modèles de notre société, la hantise de l’efficacité nous maintient dans une gesticulation qui essouffle, épuise, sans fournir à l’individu la possibilité d’une ressource substantielle. Nous glissons irrépressiblement vers un leurre qui évide.
Le tracé des petits traits est le support d’une vigilance. La conscience du présent est le lieu d’une ressource, l’instant présent recèle une fraîcheur et une liberté inouïe.
Ce travail œuvre dans le sens, qui pour être tout le sens n’est que silence, basé sur la répétition, il échappe à l’obligation de renouvellement : revenir au même pour retrouver le neuf de l’instant présent, telle est sa dynamique.
Point d’autre horizon dans cette pratique que celui d’une demeure, toujours à regagner car déjà toujours quittée : le présent est ce que l’on retrouve, comme on rentre chez soi, en posant ses valises.
Point d’autre horizon que cet éternel retour dans la vigilance, neuve à perpétuité. Point de tableaux nouveaux dans ma démarche qui transcende le tableau particulier.

Marine Bourgeois

Renseignements
Jean-Paul Barrès : 06 83 44 15 60 
jpbarres@galeriebarresrivet.com  /  1 place Saintes Scarbes - 31000 Toulouse